YOGA ET SANTE

  La pratique assidue du yoga amène vers une meilleure santé physique et mentale ; c’est une discipline mais avant tout un art de vivre.

Les asanas rendent les muscles et les articulations plus souples, permettent une meilleure irrigation des organes, du cerveau et du système nerveux, une plus grande relaxation, un meilleur équilibre et une meilleure circulation de l’énergie.

Le pranayama apporte une oxygénation plus importante, permet d’évacuer davantage de gaz toxiques, emmagasine une plus grande quantité d’énergie et est grandement bénéfique aux poumons, au cœur et à la circulation sanguine.

Les nettoyages (shatkarmas) du yoga, visent à éliminer les toxiques et les mucosités pathologiques du corps et d’en stimuler certains organes internes.

Mais, si l’on veut aller au bout de notre compréhension, ces pratiques seraient corrompues si par ailleurs notre hygiène de vie était défaillante et, que, par exemple on continuait à fumer
* (pour ceux qui le font) ce qui serait totalement incompatible avec le pranayama et les asanas, si on buvait de l’alcool ou usait de drogues, et si l’on continuait à consommer une nourriture totalement frelatée et empoisonnée par les pesticides.(si vous pratiquez shirshasana et que vous irriguez votre cerveau avec de la nicotine, de l’alcool et/ou des pesticides, mieux vaut vous abstenir, au lieu de vous régénérer, vous êtes en train de vous détruire à grande vitesse).

Nous devrions donc privilégier une « alimentation saine », équilibrée et de culture biologique, et autant que faire se peut, nous soigner au maximum par des méthodes naturelles, médecines traditionnelles (ayurveda) plantes médicinales, huiles essentielles, homéopathie, compléments alimentaires corrects, etc… .
(Bien entendu, s'agissant de la santé, un suivi médical régulier permet de ne pas passer au travers d'une quelconque pathologie).

Evidemment, vous me direz, tout cela a un coût non négligeable ; c’est un choix à faire ! La santé n’a pas de prix ; quand on l’a perdue, commencent les épreuves et les souffrances et notre monde est tellement pollué et déréglé que la maladie devient, hélas, de plus en plus fréquente.

* Voir la rubrique « Boite à outils » : témoignage « comment j’ai cessé de fumer en 1 mois, sans patch, sans suivi et sans souffrance »


Sommaire

Pratique du yoga et santé du cerveau

Fantastic master
Boite à outils
Pour se défaire d'une habitude néfaste: la remplacer par une habitude bénéfique

témoignage :

"Fumant à l'époque plus de 2 paquets par jours, j'avais commencé à pratiquer les asanas et voulait me mettre au pranayama.
Mais, bien sur, je pris clairement conscience que mon addiction au tabac était incompatible avec cette discipline que je voulais explorer. Je décidais dès lors de commencer la pratique du pranayama, respiration complète, nadi sodhana et ujjayi. En parallèle je décidais aussi de cesser de fumer au bout d'un mois (sur une semaine moitié moins de cigarettes, encore moitié moins la semaine suivante, etc..., pour arriver à zéro au bout des quatre semaines).
Le pranayama se développant parallèlement, je commençais à bénéficier d'effets légèrement euphorisants ainsi que d'un surcroît d'énergie, qui me permirent sans souffrance de mettre fin à cette habitude néfaste, les effets positifs des respirations compensant les effets soi-disant calmants de la cigarette. Une nouvelle habitude bénéfique avait remplacée l'ancienne ! "

.

Sommaire
Boite à outils
En cas d'insomnie

Si  l'on a du mal à s'endormir (ou à se rendormir après un réveil en pleine nuit), les images défilant dans l'esprit, une des méthode efficace consiste , par exemple, à prendre un livre, s'asseoir en Padmasana (lotus) pendant dix à 15 minutes, puis à éteindre la lumière et se recoucher.

 En principe, le sommeil revient rapidement.

En effet, dès que les jambes sont décroisées, un afflux de sang les irrigue et par la même dégage le cerveau, amenant le calme permettant de se rendormir.

.

Sommaire

.

Le pranayama, pratiqué selon les règles (ceci est très important), sans excès, et de manière assidue a une action très bénéfique sur la santé; il apporte une quantité d'énergie importante, nettoie les poumons, et grace à la respiration rythmée, affine la respiration, régularise les battements cardiaques, calme les nerfs et éclaircit le mental.

.

La médecine Ayurvédique peut apporter un mieux être et régler certains problèmes de santé; le yoga est partie intégrante de cette médecine millénaire.

Une marque sérieuse et investie propose des produits de qualité, la plupart venant d'Inde et issus de l'agriculture biologique.

Ayurvana

.

Sommaire


ALIMENTATION ET SANTE

Les Comptoirs de la bio-Olivet
Une alimentation saine est nécessaire pour maintenir une bonne santé. L'agriculture biologique (ou biodynamique) permet de disposer d'aliments beaucoup plus sains que ceux issus d'une agriculture dénaturée qui pollue les sols  par de nombreux poisons chimiques (pesticides, fongicides, OGM, etc...), qui se retrouvent aussi dans l'air que nous respirons, dans l'eau du robinet si nous la buvons (avec en prime de nombreux médicaments chimiques) et enfin dans notre sang.

Une bonne adresse où trouver des produits bios et/ou végétariens ou végan avec des dirigeants très compétents et très investis dans le bio depuis de nombreuses années; vous serez bien reçu .
 à recommander (région orléanaise).

COMPTOIRS DE LA BIO
105 Rue d'Artois, 45160 Olivet
02 38 64 09 02


.

Sommaire

QUELQUES LIVRES SUR LA SANTE ET LE YOGA

.

Le yoga qui soigne-Tara Stiles
" Pratiquer régulièrement le yoga est l'une des meilleures choses que l'on puisse faire pour soi-même - ses enfants et ses petits enfants - tout au long de sa vie."
Tara Stiles 

.

Sommaire

.

Yoga thérapeutique - Iyengar

.

Sommaire

.

Ayur Veda
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

.

Sommaire

Livre très complet du docteur Aldo Saponaro, incluant l'histoire des origines du yoga, donnant un aperçu des différents systèmes du yoga, proposant l'étude des asanas et du pranayama ainsi que l'apport du yoga dans le traitement de  différentes maladies.

Santé et jeunesse par le yoga-Dr Aldo Saponaro
Santé et jeunesse par le yoga-Dr Aldo Saponaro

.

.

Sommaire

.

La divinité des plantes

Un manuel de botanique de référence. 270 plantes décrites selon l'ancien système de l'Ayurveda.

.

La divinité des plantes-Dr David Frawley-Dr Vasant Lad

.

Sommaire