.

De nombreuses écoles de méditation existent avec de nombreuses techniques selon la lignée ou la tradition.
Les bases restent toutefois les mêmes : développer la concentration, l’attention et l’observation.


On trouve différentes pratiques selon les traditions :
Le bouddhisme du sud-est asiatique ou Théravada ( Ceylan, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge).
Le bouddhisme Mahayana (Chine : le Chan, Japon : le Zen, Corée : le Son).
Le bouddhisme Vajrayana (Tibet, Népal, Mongolie,…).

En Inde, berceau du bouddhisme, après un fort déclin du à la domination turco-musulmane et à l'islamisation forcée pendant des siècles, une réapparition a vu le jour à partir des années 1955 (on y compte actuellement 6 à 7 millions de bouddhistes ). Le nord de l'Inde pratique de préférence le Vajrayana (bouddhisme tibétain) et le reste du continent, le bouddhisme Théravada



A la base de la pratique deux grandes tendances existent (mais qui se complètent):
La modification et le contrôle du mental à l’aide de nombreux exercices psychiques,  basés sur la concentration ("samatha" dans le bouddhisme du sud, "chiné" dans le bouddhisme tibétain) .

 L'obtention de la " vision profonde" ou claire vision de la nature des phénomènes ("vipassana" dans le bouddhisme du sud et "lhaktong" dans le bouddhisme tibétain).
L’ emploi des ces deux techniques conjuguées amènent à l'accès à l’au-delà du mental, véritable pratique spirituelle, où l’on atteint l’état naturel de l’esprit.

D'autres voies existent  que l’on regroupe sous le nom de « voie directe » ou «sentier direct». Le Chan pour la Chine, le Zen pour le Japon, le Dzogchen et le Maha mudra pour le Tibet, et d’autres écoles du yoga indien.


Récemment, des écoles occidentales ont transformé des pratiques traditionnelles en pratiques laïques, en les expurgeant de tous les rappels au bouddhisme ou à l’hindouisme ; il s’agit principalement des techniques de la « pleine conscience » issues généralement de la pratique Vipassana du bouddhisme Théravada.


Tous les commentaires de ce site sont des considérations personnelles (sauf indication des auteurs) qui n’engagent que leur auteur; de même, tous les ouvrages proposés le sont en fonction d’un choix personnel, en fonction de leur intérêt, et sont principalement liés à la pratique et à sa compréhension.

Bibliographie méditation
sommaire