.
Le Dalaï Lama
.
.
Le dalaï lama a initié des rencontres avec des scientifiques occidentaux pour mettre en lumière les points communs entre les découvertes de la science occidentale moderne et la très ancienne science de l'esprit, pratiquée et étudiée par le bouddhisme et le yoga depuis des millénaires.
Les bols tibétains
Les bols tibétains traditionnels, dit "bols chantants" sont fait d'un alliage de 7 métaux ( fer, cuivre, étain, plomb, mercure, argent et or) dans diverses proportions.
On en fait un usage thérapeutique et relaxant en Inde, au Tibet et au Népal, lié à leurs effets vibratoire. Ces vibrations modifient aussi les ondes cérébrales.
On peut obtenir un son en frottant le pourtour des bols avec un maillet.
De même on peut les utiliser, en état de relaxation, en les frappant avec le maillet, et en écoutant attentivement le son qui vous captive et vous absorbe, jusqu'à son extinction complète: à ce moment là, votre esprit concentré et qui n'a pas encore saisi un autre stimulus ou une autre pensée, va expérimenter un bref état de vide... Cet exercice peut être une introduction au Nada yoga (le yoga du son), le Nada étant une vibration primordiale qui anime l'univers, exprimée par les yogis par le phonème OM qu'ils nomment le Pranava.
Le Nada yoga est décrit dans le livre de Salim Michaël : "la voie de la vigilance intérieure".