La pratique du yoga

.

La pratique du yoga se déroule de la façon suivante :

Yama (principes d’ordre moral, permettant d’être en harmonie envers ses semblables, la société, la nature.)
1.
Ahimsa – non-violence
2.
Satya – dire la vérité
3.
Asteya – honnêteté
4.
Brahmacharya – contrôle des sens et de la sensualité
5.
Aparigraha – non possessivité par rapport aux biens matériels


Niyama : (discipline personnelle pour progresser dans la voie du yoga)
1.
Saucha – pureté
2.
Santosha – contentement
3.
Tapas – austérités, pratique du Yoga
4.
Svadhyaya – étude du Soi (sa véritable nature) et des écritures sacrées
5.
Ishwarapranidhana – abandon à ce qui est supérieur

Asanas : postures

Pranayama : maîtrise de l’énergie par la respiration

Pratyara : abstraction des sens

Dharana : concentration

Dyana (Chan en chine, Zen au Japon) : méditation

Samadhi : contemplation

Les 3 dernières catégories sont regroupées sous le nom de
Samyama (समाधि ).

Les 2 premiers principes (yama et niyama) sont, hélas, rarement suivis, notamment en occident. Pourtant, ils font partie de la base essen
tielle pour progresser vraiment dans cette science et cette discipline
Sommaire
Il existe de nombreuses sortes de yoga traditionnels et je vous en cite quelques unes:
Hatha yoga, Bhakti yoga, Karma yoga, Laya yoga, Kriya yoga, Nada yoga, Jnana yoga, Raja yoga, Ashtanga yoga, Yoga nidra, Dyana yoga etc...
Afin de ne pas égarer le lecteur, nous ne parlons ici que de Hatha yoga, Yoga nidra, Nada yoga et dans le yoga tibétain, avançons des pistes pour la compréhension et la pratique des 6 yogas de Naropa (voir "le yoga tibétain et les techniques secrètes), principalement sur le yoga du rêve et du sommeil, le yoga du transfert de conscience, le yoga de la chaleur intérieure, le yoga de l'état intermédiaire (bardo) (voir "le livre des morts tibétain), le yoga de la claire lumière. (voir "l'éveil de l'esprit lumineux") 
frise

Il est nécessaire de préciser que le yoga n'est pas une pratique religieuse; c'est une une science de l'esprit et du corps, prodigieuse et complexe, et surtout une pratique difficile pour qui veut la mener à son terme, et qui, pas plus que la physique ou les mathématiques ne nécessite d'appartenir à une quelconque religion.


 Elle améliore celui qui s'y consacre avec assiduité et intérêt,  et on trouve en France des personnes appartenant à la religion chrétienne qui en ont retiré de grands bénéfices. A titre d'exemple, Jean Deschanet, ou le moine Henri le Saux et aussi le prêtre Jules Monchanin Le yoga est aussi pratiqué en France dans certains monastères ou certains couvents. 


Etant une science et une technique, il est laïque et compatible avec toutes les religions.

.

Boite à outils
Un élément de la pratique des asanas et du pranayama consiste à être très attentif aux sensations dans le corps, pendant la posture et durant la période de relaxation qui suit; on devient ainsi conscient de l'effet de la posture (ou du pranayama) et petit à petit, on commence à ressentir le corps énergétique (corps pranique).

On retrouve, dans plusieurs instructions concernant la méditation, le développement de cette conscience fine des sensations dans le corps et l'intérêt de se relier au corps énergétique, qui sont un aspect important de cette discipline. 
Hors, la pratique des asanas permet de ressentir cette perception plus facilement; la méditation affinera cela par la concentration liée à l'attention  et ce préalable favorisera ce travail.
frise
Sommaire
Carte postale
Carte postale  issue d'une oeuvre originale
Sommaire